Explorez nos racines
Notre distillerie tient son nom du Comte français Henry de Puyjalon, aventurier, naturaliste par passion, écrivain à ses heures, et solitaire par choix. Homme sophistiqué et urbain de son époque, il choisit la solitude d’une île sauvage perdue dans le Golfe du Saint-Laurent pour y vivre ses passions.
Issu d'une famille noble de France, il quitte Paris en 1874 pour le Québec. Avec un intérêt indéniable pour une vie éloignée de tout et en équilibre avec une nature sauvage, il fait face à la dureté, mais aussi à la pureté des territoires nordiques canadiens.
Après un échec financier dans une affaire de carrière de pierre de Québec, il décide d’effectuer ses premières expéditions et aventures sur la Côte-Nord. Alors appelé le Labrador canadien, ce pays de froid est une terre encore peu explorée à l’époque. Sauvage et nordique, elle refoule toutefois une richesse inestimable de paysages à couper le souffle.
Puyjalon est considéré comme un des premiers écologistes du Québec.
Il se fait alors un devoir de sensibiliser les gouvernements aux enjeux reliés au pillage des ressources naturelles et à l’importance de la bonne gestion de l’exploitation des richesses naturelles du territoire nordique canadien. Ses péripéties nord-côtières contribuent à faire découvrir l’écosystème boréal et nordique à travers le monde.
Son aventure polaire, bercé par une solitude éternelle et l’aridité de notre région maritime, nous guide à chaque distillation. La Distillerie Puyjalon transmet aujourd’hui ces valeurs d’authenticité, d’exploration, d’excellence et de passion. Notre mission est d’offrir les arômes naturels issus des richesses nordiques des berges de l’archipel de Mingan dans chacune de nos bouteilles et de faire connaître la Côte-Nord du Québec aux quatre coins de la planète. Le raffinement et le savoir-faire du Comte de Puyjalon nous guide tous les jours afin de distiller avec virtuosité et minutie nos ingrédients de qualité.